Mes galeries IA

J’utilise principalement l’IA générative d’images midjourney pour mes créations en forgeant des mots clés spécifiques pour influencer l’esthétique des images résultantes, p.ex. « warm natural colors », 1970s, etc. Magnifique exemple dans ce pinceau qui dessine un pinceau furieux.

Les images issues des AI de Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion etc sont bluffantes. Mais tout ça a un prix…

J’ai conscience des aspects négatifs de ces outils : générer des images par de l’IA n’est pas neutre, ni en carbone, ni en déonthologie.

je me suis posé beaucoup de questions durant mes travaux… des questions sur la consommation de ressources informatiques, sur la violation de droits d’auteurs, sur la fin des métiers créatifs…

Je n’ai pas toutes les réponses – Mais concernant les ressourses énérgétiques: le bilan carbone est terriblement négatif et j’arrête : c’est ma raison principale: – même si j’ai payé plusieurs centaines de dollars pour mon utilisation soutenue à Midjourney (c’est payant…espérons que ça sert à de bonnes choses) je ne voudrais pas à l’avenir générer d’autres images pour ces raisons écologiques. Facile à dire après cout… j’ai constitué mon stock pour mon projet ai-nigma : plus de 6500 images générées de ma part…dont les extraits ci-dessous.

Septembre 2023: j’ai annulé mon abonnement midjourney pour cette raison principalement. Et aussi parceque j’ai des frailleurs à imaginer le futur dans l’utilisation sans modération de ces outils: les modèles d’apprentissage génératifs se nourissent déjà de leur propre résultat et celà produit des incertitudes, des erreurs. Forcément. Et tout ça n’augure rien de bon. Des études récentes vont dans ce sens. (https://arxiv.org/abs/2307.01850)

Concernant les droits d’auteur, je reste dubitatif, l’image d’illustration ci-contre montre un pinceau en train de dessiner un visage-pinceau mécontent…Le visage existait-t-il dans cette expression? Avec des cheveux de brosse de pinceau ? Peu probable! Reste la question de la collecte initiale des données pour « l’apprentissage » des AI en question: certainement pas respectueuse des droits d’auteurs : the more, the better.

Pour finir, voici mon opinion sur les métiers créatifs: mais OUI les médiocres qui ne procèdent que par plagiat devront s’inquiéter: le plagiat, l’intelligence artificielle le fait aussi bien voire mieux, à moindre cout. Rassurons les autres: l’IA génératrice d’image – et j’ose dire plus généralement l’IA – ne peut pas être créative dans le sens noble du terme, elle ne peut que reproduire… par sa capacité de « blending », c’est à dire de faire une fusion crédible des différentes images à la source. Cependant, elle peut aussi et rapidement créer du contenu moins artistique, on peut lui demander p.ex. de créer une image d’un café servi sur une table devant un coucher de soleil – c’est là que les métiers créatifs seront en danger : payer un photographe sera plus cher que de générer une image.

Pour moi l’attractivité artistique vient de sa capacité de fusionner l’existant de manière bluffante. Elle peut, sur la base de l’existant, devenir inspiratrice par son immense pouvoir combinatoire. C’est comme-ça que je l’ai utilisé. L’exemple du bijou citron est éloquant.

Créez de belles choses, de vous-mêmes!

…. et voici les plus belles images de mon travail collaboratif ci dessous, en considérant toutes mes remarques…. Je ne pose pas de copyright sur ces images – le débat est actuellement ouvert sur ce sujet – j’aimerais tout de même que vous fassiez référence à mon projet si vous vous en servez sur d’autres publications. Toutes les images de mon site contiennent un tampon « imavia » visible en bas à droite.

Ceci dit, effectivement après exploration des possibilités de l’image générative via IA, j’ai l’intention de revenir vers des anciens amis: l’acrylique, l’aquarelle, … et le generative art classique (programmé, robot,… mais sans ou avec moins d’IA !)

Voici quelques réalisations de mes sessions avec MidJourney sur différents sujets:

Sérieux, t’as le droit de faire ça ?

Ca a existé, en voici la preuve !

Droles d’animaux !

Ah la mode !

Situations désespérées !

… mais il y a de l’éspoir !

… et pour finir, une partie de ces images a été utilisée dans le projet ai-nigma !

Retour en haut